Quelles sont les différences entre un musée et une galerie d’Art ?

Les non-initiés peuvent croire que les galeries d’art et les musées ne font qu’un. Cependant, même s’il existe quelques points communs entre les deux, comme le fait d’être des lieux d’exposition ouverts au public, ils sont différents. Découvrez ici les principales différences entre une galerie d’art et un musée, ainsi que leurs points communs.

Les caractéristiques des galeries d’art

Les galeries d’art sont historiquement organisées et conçues pour vendre les œuvres d’art qu’elles exposent. Comme les galeries d’art sont généralement de petites entreprises, l’argent tiré de la vente d’art est utilisé pour gérer l’entreprise elle-même. Il n’y a généralement pas de frais de visite, le but étant d’encourager les visiteurs à acheter. Les galeries peuvent présenter des expositions fluctuantes mettant en vedette un créateur ou un art d’une région géographique ou culturelle, et alterner cette exposition avec un groupe d’artistes plus prévisible. Les galeries se concentrent sur un genre, une humeur ou un style d’art et choisissent des artistes dont les œuvres s’intègrent parfaitement au personnage. Les conservateurs et les vendeurs sont là pour vous aider et vous guider tout au long du processus de sélection, d’achat, lors des expéditions et affichages de vos nouvelles pièces.

Les caractéristiques des musées d’art

Bien que les musées conservent des milliers d’œuvres d’art, la plupart des associations professionnelles interdisent la vente d’art par les musées. Cette philosophie traditionnelle a été remise en question ces dernières années et il existe une théorie croissante selon laquelle les musées devraient être autorisés à participer au marché mondial de l’art. Les musées ont des expositions permanentes, souvent d’artistes bien connus, dont les œuvres attirent les visiteurs. Ils peuvent également participer à des expositions itinérantes, axées sur un artiste, une région, une culture ou un événement spécifique. Il y a une qualité éducative dans la plupart des musées. Avec pour objectif général de préserver et d’encourager l’appréciation de l’art dans la communauté locale, les musées sont réputés pour fournir un contenu éducatif à leurs visiteurs, leurs membres et même leurs enfants.

Les différences entre une galerie d’Art et un musée

La galerie d’art est un établissement qui permet d’exposer et vendre des œuvres d’art. Musée désigne un lieu où sont entreposés des artefacts. L’objectif d’une galerie est de présenter un artiste et de créer un marché pour lui, tandis que celui d’un musée est de montrer l’importance culturelle et historique et la croissance d’un pays à ses résidants comme aux touristes. Le fonds d’une galerie est fourni par une personne ou une fondation, dans l’espoir de réaliser un profit et celui d’un musée est fourni par le gouvernement, des fondations ou des organisations, sans espoir de réaliser un profit. Une personne se rend dans une galerie pour mieux connaître un nouvel artiste et acheter une œuvre si possible, alors qu’une personne visite un musée pour se familiariser avec un pays ou un domaine particulier.