Quel est le rapport entre les artistes avec le marché de l’Art ?

Afin de mettre sur le marché ses réalisations artistiques, un artiste passe en majeur partie par les galeries, bien qu’il y ait la grande toile et les foires. Il s’agit d’une solution, mais pour mieux identifier l’importance de ce lieu où interagissent l’offre et la demande, le définir ainsi que ce qu’est un artiste serait nécessaire. Ces éclaircissements permettent d’identifier le rôle premier de cet acteur dans ce commerce.

Qui sont classés artistes ?

Sont appelés artistes ceux qui travaillent les objets d’art à titre décoratif, de petite taille en général et issus de matières diverses. Ces œuvres d’art  peuvent être faites de la métallurgie ou autres matériaux comme les gemmes, en vue de réaliser des figurines, des objets taillés avec gravures. Ainsi, les sculpteurs de tout genre (de pierres, d’ivoire, de porcelaines ou de verres) en font partie. Il y a aussi ceux qui confectionnent les textiles, particulièrement les tapis, et ceux qui effectuent de belles reliures de livres, bref, ceux qui réalisent une création artistique ou esthétique, donc les peintres, graveurs, lithographes, photographes, entre autres. Dans le marché de l’art, l’artiste est considéré comme un créateur et non un artisan.

Marché de l’art, le lieu d’échange des œuvres d’art

Ce marché inclus le commerce des objets d’art faisant intervenir artistes, galeristes, courtiers d’œuvre d’art, conseillers en gestion de patrimoine, acheteurs, amateurs d’art et collectionneurs. Comme tout commerce, ce sont l’excellence artistique et la rareté des œuvres qui déterminent la valeur d’échange. Quant aux plateformes, les galeries d’art, les salles de vente, les marchés de la revente, appelés aussi marchés secondaires, les foires et la vente en ligne les forment notamment. Mais celle qui a pu enregistrer des chiffres et publier des résultats est les ventes aux enchères. En d’autres termes, dans le marché de l’art, acheter présente une notion de passion, de plaisir et de désir.

Interdépendance entre marché de l’art et de l’artiste

Chaque acteur a une influence sur le marché de l’art, dans la mise en avant d’un artiste. Voilà pourquoi dans une galerie, cette plateforme joue un rôle majeur dans son succès. Le marché sert à exposer les œuvres d’un artiste grâce à la présentation, par exemple, d’un peintre recommandé par le galeriste lors des grandes manifestations.  C’est dans cet univers que l’artiste-peintre est propulsé par ce professionnel d’intermédiaire en le faisant connaître et en créant une cote. C’est ainsi que ces créateurs d’œuvres gagnent leur place dans des maisons de vente. Un artiste peut estimer et vendre ses œuvres, avec celles des autres, dans ce gigantesque marché en perpétuelle évolution en galerie, en direct ou par Internet.