Qu’est ce qu’une galerie d’Art ?

Les galeries d’art sont des lieux qui figurent souvent dans la liste des idées de sortie des amateurs de l’art le week-end. Elles peuvent être privées ou en ligne. Mais qu’est-ce exactement qu’une galerie d’art ? Qu’est-ce qui la différentie des musées ou des autres lieux qui accueillent des expositions diverses ?

Une galerie d’art, qu’est-ce que c’est réellement ?

On peut rencontrer souvent au moins une galerie d’art dans presque les grandes villes comme Paris, Londres, Bruxelles… Elle peut être définie comme un endroit où un artiste talentueux expose ses œuvres. Celles-ci peuvent être des tableaux, des sculptures, des peintures, des arts plastiques, des photographies… Lors d’une exposition, les artistes et les marchands d’art s’y donnent rendez-vous. Les critiques d’art ne manquent également aucun de ce genre d’événement. Si les musées sont ouverts au grand public et que les œuvres qui y sont exposées y restent en permanence, les galeries d’art, quant à elles, organisent des événements temporels, juste le temps de faire connaître un artiste. Elle a généralement deux rôles : celui de vendre des œuvres d’artistes célèbres (vivants ou décédés) ou de faire connaître de nouveaux talents.

Les galeries d’art privées

Contrairement aux galeries d’art grand public, les privées, comme leur nom l’indique, sont plus distinctives. En effet, elles sont souvent manœuvrées par un marchand d’art et un artiste créateur seulement. Pour les expositions destinées au public, tout le monde peut entrer, mais les expositions privées ne peuvent être assistées que par ceux qui y ont été invités, majoritairement de personnes aisées comme des milliardaires ou de grands collectionneurs, choisis particulièrement pour leur intérêt à l’art concerné car les œuvres sont souvent très chères (tableaux, peintures, objets de valeur…). Cependant, on peut rencontrer des galeries privées qui se contentent d’exposer seulement des « arts insolites », transformant l’ordinaire en extraordinaire grâce à des touches personnelles typiques. Ce ne sont pas les artistes seulement qui profitent des œuvres vendues. Il y a également les organisateurs.

Les galeries d’art en ligne

La galerie d’art en ligne comme la galerie Estades, pouvant être aussi appelée galerie d’art virtuelle, est devenue de plus en plus tendance. En effet, cette plateforme permet aux artistes de vendre toutes leurs œuvres rapidement et sur une seule interface. Elle est très avantageuse car les amateurs d’art peuvent consulter et acheter les œuvres de leur choix, sans se déplacer. Par ailleurs, tous les exposants virtuels seront sur un pied d’égalité. Une galerie d’art peut, par exemple, consacrer une page à un grand artiste comme Picasso, tout comme à un jeune artiste qui vient tout juste de débuter dans la carrière. Cela mettra naturellement ses œuvres en valeur. Les galeries d’art en ligne permettent également aux amateurs d’acheter des œuvres d’art en dehors de leur frontière.