Je suis un artiste, comment exposer dans une galerie d’Art ?

Actuellement, la visibilité est certainement la clé de la réussite dans tous les domaines. Si les chanteurs se produisent sur scène, les peintres, dessinateurs, sculpteurs ou  photographes ont les expositions. Cependant, ce ne sont pas tous les artistes qui savent comment décrocher quelques jours pour exposer leurs œuvres dans une galerie d’art.

Pourquoi exposer dans une galerie d’Art ?

Si les concours artistiques de tout genre ont connu leurs jours de gloires, les expositions collectives sont désormais la tendance chez le public averti. Cela explique sûrement la présence des salons d’art et galeries dans presque tous les recoins de la ville. Raison de plus pourquoi les artistes doivent s’y prêter attention et ne surtout pas sous-estimer leur importance. Les galeries d’art ne se contentent pas de vendre les œuvres des artistes. Leur rôle principal est de les promouvoir afin que ceux-ci rayonnent et accroissent leur notoriété. Les galeristes mettent ainsi en œuvre des stratégies marketing comme la création de réseau ou l’établissement de carnet d’adresses. Par ailleurs, plusieurs galeries proposent actuellement des prix à chaque fin d’événement aux artistes exposants. Tout cela invoque l’importance des galeries d’art, notamment pour les artistes méconnus.

Comment exposer des œuvres artistiques ?

Si vous pensez qu’il est facile de participer à un salon ou de convaincre une galerie de vous accepter à exposer vos œuvres, ce n’est pas toujours le cas. En effet, les galeries procèdent actuellement à une présélection. Leur but est de vérifier la qualité des œuvres du créateur lui-même, pouvant inclure les jeux de couleur, la diversité, le choix de peinture, l’homogénéité et d’autres critères. Sachez ainsi que si vous êtes un artiste qui souhaitez présenter vos œuvres au public, vous devez tout d’abord envoyer un dossier aux responsables de la galerie par e-mail. Ils vont l’étudier et vous appelleront pour un entretien, si votre dossier leur intéresse. Durant ce rendez-vous, vous devez établir un véritable CV artistique, en plus de votre book (contenant les œuvres que vous estimez être publiables).

Comment exposer ses œuvres dans une galerie d’art virtuelle ?

Une galerie d’art en ligne peut être privée ou publique. C’est une plateforme où les artistes peuvent vendre leurs œuvres par deux voies : à la demande ou par initiative personnelle. La galerie d’art virtuelle peut être particulièrement intéressante, intuitive et lucrative si elle est bien conçue (visuellement surprenante, à la fois pratique et divertissante). Pour les artistes, quelques clics seulement permettent de créer un espace personnel. Il suffit de remplir un formulaire et d’importer les photos. À l’heure actuelle où bon nombre de personnes préfèrent acheter via leurs Smartphones, un site de galerie d’art gratuit peut rassembler des milliers, voire même des millions de visiteurs par jour.