Existe-t-il des galeries d’Art spécialisées dans la bande dessinée ?

Les bandes dessinées existent depuis l’âge des pétroglyphes du néolithique algérien, à travers l’art rupestre. Compte tenu de leur rôle dans la société, de l’inventivité des auteurs et des techniques que ceux-ci utilisent, les bandes dessinées sont reconnues comme étant le neuvième art. Mais existe-t-il des galeries d’art consacrées seulement à cet univers ?

Les bandes dessinées sont-elles considérées comme de l’art ?

La bande dessinée fait partie du monde de média artistique combinant les mots et les images pour faire passer un message. Classée « 9e art », elle prend de nombreuses formes. Elle peut être, par exemple, une histoire de bout en bout, inclure une série d’histoires plus courtes ou tout simplement ne pas raconter d’histoire. On peut ainsi parler de BD Web, de créations d’affiches, d’une série de cartes à échanger ou d’un panneau de sortie d’incendie. Il peut aussi s’agir d’histoires et de romans graphiques dans un journal ou une caricature politique à un seul panneau. Cela pourrait être un zine à faire soi-même ou une industrie de plusieurs milliards de dollars.

Les galeries d’art pour le 9e art

Il existe bel et bien des galeries d’art qui traitent spécialement les bandes dessinées, dans toutes leurs formes. Si les BD sont considérées comme des divertissements, pour faire rire les enfants ou pour sortir de la monotonie dans les journaux, elles gagnent de plus en plus de place actuellement. Les artistes et auteurs de bandes dessinées sont surtout considérés comme de grands artistes, au même titre que les chanteurs, les acteurs ou les peintres. En France, plus particulièrement, une dizaine de galeries emménagent plus de 150m² pour accrocher des planches originales venant des auteurs les plus réputés dans ce domaine. Dans ce genre de lieu, toutes les variances sont à admirer, des comics, en passant par les mangas, les érotismes, les fantaisies ou encore les humours.

Quand les galeries d’art pour BD deviennent une source de revenu

La principale raison pour laquelle les galeries d’art spécialisées dans les bandes dessinées sont aussi importantes c’est qu’elles sont devenues une véritable source de revenu pour les auteurs et éditeurs. Lors des expositions, plusieurs grandes galeries et maisons dédiées aux échanges artistiques les plus renommées se mettent à la vente aux enchères d’œuvres de bandes dessinées. Certaines œuvres ont été vendues plus d’une centaine de milliers d’euros. Par ailleurs, de nombreux auteurs répondent aux exigences des clients en sortant, entre autres, un peu de leurs habitudes.