Existe-t-il des galeries d’Art en extérieur pour la scultpture et l’architecture ?

L’architecture et la sculpture sont des arts qu’on peut apprécier mieux à ciel ouvert. Grâce à des expositions en plein air, l’accès est plus facile et les artistes pourront mettre en valeur leurs œuvres en étant dehors. Mais qu’en est-il des galeries d’art en extérieur ? Est-ce qu’elles existent et quels sont leurs rôles ?

La galerie d’art en extérieur : l’art hors les murs

Le concept de galerie d’art à ciel existe depuis des années. Comme son nom l’indique, elle prend tous les concepts d’une galerie d’art classique mais les créations ne se trouvent pas à l’intérieur d’une maison mais en plein air. Les galeries d’art en extérieur sont surtout adaptées aux galeristes spécialisés dans les sculptures monumentales ou aux historiens cherchant à reconstituer l’histoire à travers les vestiges et les styles architecturaux. Les œuvres devront supporter les intempéries et les changements de climat. Les galeries d’art à ciel ouvert sont surtout adoptées par les amateurs de street art, fait pour décorer les murs, les trottoirs et les panneaux. L’avantage principal avec les galeries d’art extérieures c’est que les œuvres peuvent être consultées à tout moment et tout le monde peut y accéder gratuitement.

Les galeries d’art en extérieur mettent en valeur les sculptures et architectures

La sculpture est faite pour l’extérieur, en tant que décoratrice des rues, des champs ou en tant que statue pour marquer un événement qu’on appelle des mémoriaux. Cette pratique a été déjà adoptée par des artistes appartenant au monde antique comme Auguste Rodin et son Penseur ou encore les créations saisissantes de Michel-Ange, sans oublier de mentionner le sculpteur contemporain Jaume Plensa ou le plasticien sculpteur Jeff Koons dont les œuvres sont devenues de véritables attractions touristiques. Les sculptures s’invitent même dans les jardins actuellement, ce qui montre que de plus en plus de gens valorisent cet art. On peut également rencontrer des sculptures animées, ce qui est le cas pour les œuvres qui bougent en suivant le souffle du vent.

Galeries d’art en plein air : quelle perspective d’avenir pour les artistes ?

Il faut faire la différence entre galerie d’art en extérieur et musée extérieur. Un musée rassemble généralement des œuvres historiques (que ce soit des sculptures ou des œuvres architecturales) dans un seul endroit et les conserve pour des expositions permanentes. Les galeries d’art, par contre, font appel à des artistes vivants qui présentent leurs créations. Elles accordent aux artistes du temps de préparation, des jours, voire quelques semaines pour les exposer, et les aident ainsi à se faire un nom. Mieux encore, elles ouvriront un espace vente et achat permettant aux visiteurs amateurs d’admirer ou même d’acheter des sculptures qu’ils souhaitent installer dans leurs jardins, par exemple. Par rapport aux autres disciplines comme la photographie, la peinture ou les dessins, la sculpture et l’architecture peuvent devenir une véritable source de revenu pour les créateurs.