Achat/vente : comment fonctionne une galerie d’Art ?

Le galeriste est une figure clé du monde de l’art, capable de promouvoir et de soutenir la carrière de ses artistes, tout en jouant un rôle important dans la sélection d’artistes et d’œuvres pour des collectionneurs ou de simples passionnés. Les galeries d’art permettent aussi aux amateurs d’acheter les œuvres qu’ils apprécient.

Comment proposer en vente ses œuvres dans une galerie d’art ?

Il existe plusieurs façons de ventre des œuvres d’art et les galeries d’art figurent parmi les plus efficaces. En effet, si vous souhaitez, par exemple, exposer dans une galerie d’art contemporain, vous devez avoir des relations et surtout un CV plus argumenté. Ainsi, pour réaliser votre rêve, il faut commencer par contacter les bonnes personnes. Si une seule personne influente vous recommande, il est certain que les responsables des expositions vous proposeront rapidement une date pour un rendez-vous. L’avantage principal avec les galeries d’art c’est qu’elles ne se contentent pas de vendreles œuvres des artistes les plus célèbres, mais aident également les nouveaux artistes à se faire un nom. Si tel est votre cas, allez-y doucement en commençant par des galeries moins prestigieuses. Le but n’est pas d’attirer tout de suite l’attention des gros clients mais au moins de faire en sorte que les personnes qui ont assisté à l’exposition parlent de vous lorsqu’elles seront dehors.

Comment acheter des œuvres d’art dans une galerie d’art ?

Comment se déroule l’acquisition d’une œuvre vendue dans une galerie d’art ? Dans un premier lieu, vous choisissez vos artistes. Si vous ne connaissez pas encore l’artiste exposant, les galeristes mettent à votre disposition des informations complètes comme ses parcours, ses ateliers, ses photos, les expositions auxquelles il a déjà participé… Vous bénéficierez de conseils personnalisés, et si vous avez des questions sur une œuvre, un créateur, une méthode ou une technique particulière, vous serez accompagné par des experts. Si l’œuvre que vous souhaitez acquérir vous convainc vraiment, vous pouvez passer la commande. Généralement, les prix proposés incluent également les frais de port, sauf en cas de mentions particulières. Pour acheter, les paiements peuvent se faire en liquide, par carte bancaire et par virement bancaire. Si vous êtes un néophyte et que vous souhaitez vous procurer des œuvres de  l’artiste populaire de son époque Bernard Buffet, visitez le site www.estades.com.

Acheter et vendre sur internet

Ce lieu moderne d’exposition n’a aucune existence physique. Il s’agit essentiellement d’une page Web présentant des œuvres d’artistes en herbe et d’artistes célèbres. Après être devenu membre de galeries virtuelles, vous devez cliquer sur une photo de votre œuvre et l’afficher dans les galeries. Pour les artistes, exposer en ligne présente des atouts majeurs car comme les galeries d’art virtuelles n’ont besoin que de photographies de leur travail, les risques de voir les œuvres endommagées sont également négligeables. En outre, les galeries numériques organisent des concours d’art libre, ce qui vous permet de créer une plateforme sur laquelle vous pouvez attirer l’attention d’une multitude de passionnés qui visitent fréquemment ces sites. Par ailleurs, les amateurs d’art ont la chance de voir beaucoup plus de pièces et de les apprécier à leur guise, plutôt que de visiter une galerie ordinaire.